Qu’est-ce qu’un site internet écoresponsable ?

Un site internet écoresponsable est un site internet qui a été conçu pour que l’impacte environnementale du site soit la plus faible possible.

Qu’est-ce qui rend mon site internet polluant ?

Il ne faut pas se raconter d’histoire, tout site internet à un impact sur l’environnement. Le but de l’écoconception de site web est justement de réduire cet impact au maximum. Pour cela, on utilise plusieurs leviers.

Si vous vous sentez l’âme d’un codeur informatique, alors vous pouvez lire le guide  » Écoconception web : les 115 bonnes pratiques ». Sinon, je vais vous donner quelque principe de base

-1 De quoi j’ai besoin pour mon site internet ?

Cette question peu vous semblez absurde, mais elle est la base de toute construction de site. On se rend souvent compte que l’on ajoute sur nos sites des fonctions inutiles pour faire « bien ». Je vous donne quelques exemples : Les modules de chat ; les effets d’apparition, les image et les vidéos de fond… la liste est longue.

Entre nous, prenons un site d’e-commerce qui a sur ça page des vidéos de fond, des effets d’apparition… et comparons-le à un site très simple avec juste un fond blanc et des fiches produit. À votre avis si Amazon a un fond blanc sans effet sans vidéo de fond. Est-ce pour autant qu’il vend moins ? On peut faire la même chose entre Google et Yahoo, a votre avis qui a le plus de visiteur ? Qui a la page la plus sobre ?

-2 Comment alléger le contenu de mon site internet

C’est tout bête, mais faites des courtes pages avec du contenu claires. Entre nous on a tous changer de site devant une page qui semble interminable. Dites-vous une page = un service ou un produit. Pensé aussi à choisir le bon format d’image WebP ou SVG et a ne pas en mettre dans tous les sens. Si vous avez beaucoup de photo à exposer, prévoyez alors une galerie. Pour les vidéos, passées les au format WebM ou MP4 et réglez le téléchargement de la vidéo que si on lance la lecture. À quoi ça serre de commencer le téléchargement d’une vidéo qu’un internaute ne lira peu être pas.

-3 Appliquer une mise en cache efficace

Mettez-en place des règles de mise en cache qui vous permettent d’économiser des ressources serveur, réduire le temps de chargement de vos pages. Cela va permettre à votre utilisateur d’avoir une expérience plus fluide.

-4 Choisir un hébergeur écoresponsable.

Hé oui cela peu paraitre ridicule, mais l’hébergeur de votre site internet est à lui seul un élément important dans l’impacte énergétique et environnementale de votre site. Regardez si votre hébergeur est engagé à ce niveau, a-t-il des chartes, quel est le type d’électricité utilisé, votre hébergeur a-t-il une politique de réparation de ses serveurs, leur durée de vie… Bref, beaucoup de paramètre peuvent entrer en compte pour votre hébergeur

Comment savoir si mon site est écoresponsable ?

Il existe un petit module Green IT analysis qui vous permet de connaitre le niveau de votre site. Il fonctionne comme l’étiquette de votre machine a lavé A on est écoresponsable E on l’est déjà beaucoup moins. Si vous voulez des conseils précis pour améliorer votre score, contactez-moi à l’aide des boutons ci-dessous ou laisser votre question en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code