Comment avoir un site Internet éco-conçu ?

Déjà, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous êtes sensible à l’écologie. Vous le ne le savez peu être pas, mais l’internet est très polluant. Pour vous donner quelque chiffre, on compte 4 Milliards d’internautes qui consomme trois fois la consommation française d’électricité, deux fois les émissions de CO2 de la France et deux fois la consommation d’eau potable de la France.  Partant de ce constat, une question se pose alors.

Comment rendre votre site web plus écologique ?

Pour rendre un site moins polluant, il faut appliquer quelque règles simples.

– 1 Estimer au mieux ces besoins

Faite la différence entre les fonctions essentielles et les fonctions superflues de votre site. J’ai souvent des demandes pour mettre des « plug-in » de partage, des « plug-in » de messagerie instantané et gens passe. Mais quand viens la question « pourquoi ? », les réponses deviennent bien floues.

– 2 Concevoir votre site pour mobile.

Cela peu paraitre logique, mais généralement les sites sont faits sur PC et une fois le site fini on se pose la question de la compatibilité sur mobile. Il est essentiel aujourd’hui de faire votre site pour les mobiles. Votre site sera plus léger, plus fluide et plus agréable. De plus, depuis 2016, Google prend en compte la compatibilité mobile de votre site pour le référencement.

-3 Adopté un visuel épuré.

Plus votre visuel sera simple et pure, plus votre site deviendra léger. On voit parfois des effets de style, des textes qui apparaisse, des images qui bouge, des fonds d’écran dynamique. Bref, autant d’effets qui ont un impact négatif sur la vitesse et le poids de votre site.

Pourquoi alléger son site internet ?

Oui finalement, c’est bien là le but, alléger le site pour une raison simple. Faire en sorte que votre site consomme le moins de place possible sur les serveurs, mais aussi le moins de bande passante sur le réseau et le moins de puissance possible sur le téléphone ou le PC de l’utilisateur. Cela peu semblé ridicule, mais dite vous bien que votre Smartphone n’est pas devenu lent pour chargé des pages internet, mais ce sont les pages internet qui se sont alourdi. Si tout le monde prenait en compte l’écoconception de son site internet alors nos terminaux mobile pour vivre plus longtemps et serait là encore des ressources naturelles économisées. Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-moi par téléphone ou par message ou laissez-moi vos questions en commentaire.

Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code